Le compostage permet d’éviter les émissions de gaz à effet de serre. De plus, il fertilise le sol et permet aux cultures d’être plus productives.
Matières acceptées
dans la collecte des résidus alimentaires
Tout ce qui fait partie de ce qui se mange (fruits et légumes, poisson, viande, os, coquilles d’oeufs, sachets de thé et de café....)
Tous papiers souillés par des résidus alimentaires (boîte à pizza, essuie-tout, mouchoirs....)
Matières refusées
dans la collecte des résidus alimentaires
Liquides, couches et produits hygiéniques, tissus, gomme à mâcher, résidus verts, matières recyclables, terre, sable, roche, bois, cire et mégots de cigarette.
Comment obtenir
un bac de résidus alimentaires
Vous pouvez obtenir un bac brun gratuitement afin de participer à la collecte des résidus alimentaires. Visitez la page Demander un bac brun.
Horaire
de la collecte des résidus alimentaires
Pour connaître le jour de collecte, consultez la page Info-Collectes.
Quel sac
faut-il utiliser
L’utilisation d’un sac n’est pas obligatoire! Vous pouvez simplement disposer des résidus alimentaires en les déposant dans le bac brun.
Les sacs acceptés sont les sacs en plastique compostables certifiés par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) ou les sacs en papier. Cherchez la mention 100% compostable ainsi que le logotype.
Comment fabriquer
soi-même son sac compostable?
Il est possible de faire son sac compostable soi-même en disposant du papier journal sur l’ensemble des parois de votre bac de comptoir. Il ne faut pas utiliser de papier ciré ou plastifié.