L’agrile du frêne menace les frênes de la métropole. Si vous possédez un frêne sur votre terrain, vous devez le faire traiter tous les 2 ans.
La Ville de Montréal offre ce service gratuitement aux propriétaires de frênes. Pour demander le traitement gratuit, visitez la page Quoi faire avec son frêne.
L’agrile du frêne est un insecte ravageur, originaire d’Asie, qui menace des milliers de frênes à Montréal. Les larves de l’agrile tuent les frênes. Elles bloquent la circulation de leur sève en creusant des galeries sous l’écorce pour se nourrir. Comme les larves attaquent l’intérieur du tronc, un frêne qui semble en bonne santé peut être sévèrement attaqué. Lorsque les symptômes de l’agrile apparaissent, il est généralement trop tard pour le protéger.
Coupe
d'arbres
Lorsqu’un frêne est atteint par l’agrile et dépérit, il doit être abattu dans les meilleurs délais.
En effet, tout propriétaire d’un frêne mort ou dépérissant a l’obligation de le faire abattre. La Ville de Montréal vous offre une subvention pour rembourser une partie des coûts d’abattage et une option pour les remplacer gratuitement. Visitez leur page pour en apprendre plus sur ce service.
Si vous souhaitez participer à l’augmentation de la canopée de l’arrondissement de LaSalle, visitez notre page Vente et plantation d’arbres.